DAC OI | éducation artistique  


l'éducation artistique à la Direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC OI)
vous êtes artiste ou professionnel de la culture : comment monter un projet en milieu scolaire
vous êtes artiste ou professionnel de la culture : demande d'agrément ou de renouvellement
vous êtes enseignant ou professionnel de l'éducation
conditions d'intervention et de rémunération des intervenants artistiques en milieu scolaire
textes de références
Résidences d'artistes en établissement scolaire

résidence d'artiste en territoire scolaire 

téléchargements : 

> Circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences

> circulaire n° 2010-032 du 5-3-2010 du ministre de l'éducation nationale "charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes"

> formulaire de demande de résidence

> formulaire CERFA n° 12156v03


liens utiles :  

> Educart, site du ministère dela culture et de la communication  consacré à l'éducation artistique et culturelle

> direction des affaires culturelles -océan Indien (DAC OI)

> délégation académique à l'éduction artistique et culturelle de La Réunion (DAAC)

La résidence s'organise autour d'une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Elle s'inscrit dans la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture et peut prendre trois formes, définies dans la circulaire du ministère de la Culture et de la Communication n·2006-01 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences :

Une école, un collège ou un lycée peut accueillir des artistes en résidence. Cette modalité particulière est appelée « résidence en territoire scolaire ».

La résidence met en œuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique. Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.


programme spécifique :
résidences photographiques
 Écritures de lumières 

Depuis 2008, le ministère de la Culture et de la Communication conduit un programme d’éducation à l’image, intitulé Écritures de lumière, visant à encourager le développement de pratiques culturelles et artistiques en rapport avec la photographie, en milieu scolaire et dans des structures d’accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire. 

téléchargements :  

> circulaire du ministre de la culture et de la communication pour la mise en œuvre du programme Écritures de lumière

> le présent appel à projet au format pdf

> formulaire CERFA n° 12156v03

> fiche de présentation synthétique

> autorisation parentale pour la participation d'enfants mineurs à un travail sur l’éducation à l’image dans le cadre des résidences Écritures de lumière

> Lettre-accord autorisant l’utilisation et l’adaptation d’une ou des oeuvre(s) photographique(s) et de productions écrites (CNDP)

> Cahier des charges du site internet Écritures de lumière


liens utiles :  

> le site national « Écritures de lumière »

> Educart, site du ministère dela culture et de la communication  consacré à l'éducation artistique et culturelle

> direction des affaires culturelles -océan Indien (DAC OI)

> délégation académique à l'éduction artistique et culturelle de La Réunion (DAAC)

Pour qui ?

Les enfants et les adolescents en milieu scolaire et hors scolaire

Quand ?

En lien avec le temps d'une résidence confiée à un artiste photographe. Cette résidence s'inscrit dans la durée (4 à 9 mois) et peut se vivre à tout moment de l'année.

Ou ?

En milieu scolaire, dans des structures d’accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire, dans les structures dédiée à la photographie.

Avec qui ?

Le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC OI)

Pourquoi ?

Pour contribuer à l'éducation à l'image et encourager le développement des résidences de photographes en liaison avec les établissements scolaires.

Comment ? 

En demandant à l'artiste photographe en résidence (en lien avec des établissements scolaires et/ou des structures d’accueil des enfants et des jeunes) d'articuler son projet artistique personnel associant des jeunes et d'accompagner un certain nombre de projets d’éducation artistique et culturelle.

En favorisant les restitutions des travaux menés et des actions d’ouverture culturelle diversifiées (présentation du travail de l’artiste, visites d’expositions, rencontres d’autres artistes…) en direction de la communauté scolaire élargie voire de populations du territoire concerné.

Quel financement ?

Une bourse de création est attribuée à l'artiste photographe de 5 000 € versée à la structure artistique et culturelle qui en fera la demande.

Quels outils ?

Un portail « Écritures de lumière » véritable outil de ressources documentaires et pédagogiques est mis en oeuvre par le Sceren-CNDP. L’artiste en résidence devra rendre compte des actions menées en renseignant l’espace « Écritures de lumière » sur le site du CNDP.  Il devra effectuer, avec l’établissement d’accueil de jeunes, les démarches nécessaires en termes de droit à l’image. (ci joint cahier des charges du site et autorisation parentale pour enfant mineur)

Quelles modalités pour 2012?

Envoi d'un dossier de candidature complet à la DAC OI par courrier électronique au service éducation artistique à l'attention de Mme Brigitte Harguindeguy  avant le 20 décembre 2011 (délai impératif).

Ce dossier comprendra l'ensemble des pièces suivantes :

L’examen des dossiers ainsi que leur suivi seront assurés par la DAC OI qui les transmettra au secrétariat général du ministère de la culture et de la communication pour décision définitive.

Dès retour des décisions du ministère , l'avis vous sera communiqué. Il vous appartiendra alors de nous adresser par courrier votre demande de subvention à la DAC OI, en renseignant et signant le formulaire CERFA n° 12156v03 (voir encadré téléchargements).

L’appel à projets 2011 concerne des actions dont la durée ne pourra pas s’étendre au-delà du mois de mars 2012.

La structure artistique et culturelle contacte les établissements susceptibles d’être intéressés par une résidence, en ayant échangé au préalable avec le Coordonnatrice patrimoine, archives, architecture et photographie de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du rectorat (DAAC), 
Michèle Marimoutou-Oberle, Bureau 158 - Tél. : 02 62 48 12 04 - Lundi et mercredi Tel: 0262 48 12 04.

Le partenariat donnera lieu à la signature d’une convention entre la structure artistique et culturelle et l’établissement d’accueil de la résidence. La structure artistique et culturelle devra adresser à la DAC OI un bilan partenarial précis (en termes artistiques, pédagogiques et budgétaires) de la résidence dès la fin de celle-ci.



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